Prévention

Pour mieux comprendre la nocivité de la surexposition aux bruits, il faut se rappeler que la nature nous offre peu de bruits violents

Cela fait peu de temps que nos oreilles sont soumises aux bruits des machines, des écouteurs, des outils à moteurs… mais une exposition prolongée et/ou trop intense vient détruire nos cellules ciliées !
Des précautions sont aujourd’hui prises dans le cadre du travail avec des consignes de sécurité et d’utilisation de protection auditives recommandées ou obligatoires en fonction de l’exposition

Mais ces pratiques ne sont que très peu répandues dans la sphère privée. Nous recevons trop de personnes qui ont utilisé des tronçonneuses et des meuleuses sans se protéger…

Il est recommandé d’utiliser des protections auditives, que ce soit un casque anti-bruit, des bouchons anti-bruit standards ou des protections sur mesure

Quand et pourquoi consulter un ORL?

La baisse de l’audition est généralement un phénomène lent. Au début l’incidence peut paraître anecdotique mais elle devient pénible et impacte les relations lorsque le déficit s’accentue !

Comment ça se traduit?

Par trop d’efforts pour suivre une conversation entraînant fatigabilité et irritabilité. Par un temps d’analyse des mots qui s’allonge et qui nuit à la spontanéité des échanges. On comprend mais avec un temps de retard. Faire répéter devient coutumier.

Avec quelles conséquences?

Les proches et les interlocuteurs peuvent finir par penser qu’il s’agit d’un désintérêt.
Tout cela peut progressivement mener à une perte d’interaction sociale et un isolement pour les pertes auditives les plus importantes.
D’où l’importance de consulter un ORL !

À vos AGENDAS