L'audition

L'audition comment ça fonctionne ?

L’ouïe est un de nos cinq sens. Notre oreille est un récepteur, elle capte les sons et les transforme en influx nerveux via le nerf auditif. Le cerveau reçoit des impulsions nerveuses appelées stimulus, ce qui nous permet de percevoir le son.

Zoom sur l'intérieur de notre oreille

L’onde sonore est une vibration. Elle rencontre le tympan, une membrane très fine qui vibre au contact de l’onde. À partir du tympan, nous nous trouvons dans l’oreille moyenne. C’est de là que mécaniquement la chaîne tympano-ossiculaire, composée du tympan, du marteau, de l’enclume et de l’étrier vient transmettre et amplifier le son. Puis c’est au niveau de la fenêtre ovale que les mouvements de la chaîne osseuse entraînent les vibrations des liquides de l’oreille interne dans la cochlée.

Et concrètement comment ça se passe?

Les ondes sonores sont transformées en messages nerveux par les cellules ciliées se trouvant à l’intérieur de la cochlée. 


À partir de la cochlée, la vibration mécanique est transformée en influx nerveux transporté au cerveau par le nerf auditif qui va interpréter le stimulus. D’où l’importance de bien protéger son audition de tout traumatisme sonore.


Lorsque l’oreille subit des traumatismes, ce sont les cellules ciliées qui sont détruites définitivement. La qualité du message transmis au cerveau s’en trouve altérée.

Le son se mesure en décibels

La déficience auditive s’exprime en perte de décibels (dB).
Il existe plusieurs degrés de surdité suivant la gravité de l’atteinte auditive.
On parle de surdité:
Légère si la perte auditive est située entre 21 et 40 dB. La voix parlée est perçue normalement, mais la gêne apparaît à voix basse ou lorsque le locuteur s’éloigne. La plupart des bruits familiers sont perçus.
Moyenne si cette perte se situe entre 41 et 70 dB. La parole est perçue si on élève la voix. Le message est mieux compris en regardant le locuteur. Quelques bruits familiers sont encore perçus.
Sévère pour une perte comprise entre 70 et 90 décibels. La parole est perçue à voix forte près de l’oreille. Seuls les bruits forts peuvent être entendus.
Profonde pour une perte supérieure à 90 dB. Aucune perception de la parole. Seuls les bruits très puissants peuvent être perçus.
Totale (cophose) au delà de 120 dB. Plus aucun son n’est perçu.

LE SAVIEZ-VOUS?

La déficience auditive peut avoir plusieurs origines :